Découvrir
notre écosystème

La Fédération de l’Ariège de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique fondée en 1922 fédère 41 associations (AAPPMA). Elle est chargée de missions d’intérêt générale dont la protection des milieux aquatiques, la surveillance du domaine piscicole ; le développement de la pêche de loisir ; l’éducation à l’environnement en partenariat avec l’éducation nationale, et au développement du tourisme. Elle est composée d’un conseil d’administration de 15 membres élu tous issus des AAPPMA impulsant la politique fédérale mise en application par une équipe de salariés composée d’ingénieurs, techniciens spécialisés en : hydrobiologie, initiation à la pêche, éducation à l’environnement, contrôle des pêcheurs, comptabilité notamment.

Un conseil d’administration
composé de 15 membres

Les autres membres
administrateurs

Conseillers techniques

Daniel Porta, AAPPMA Siguer – Claude Respaud, AAPPMA Saverdun – Denis Pujols, AAPPMA La Bastide de Sérou – Dominique Lefevre – Jean-Francois SANCHE, AAPPMA Quérigut.

Membres honoraires

Gérard Chouquet, AAPPMA Aulus – Jean Antonuitti, AAPPMA Siguer – Jacques Jayles, AAPPMA Seix.

garde-peche-particulier

La garderie
pour une
veille territoriale

La pêche est une activité diversifiée dont l’équilibre repose sur une réglementation dont les gardes-pêche assurent son application et son respect. Ils ont, au regard de la loi, la responsabilité d’une mission de police judiciaire. A ce titre, ils sont assermentés par le préfet et chargés de l’application de la loi pêche.

Les gardes-pêche doivent donc être respectés comme tout autre agent de police judiciaire. Ils sont amenés à contrôler les bonnes pratiques de pêche amateur et peuvent dresser des procès-verbaux. Il existe 3 catégories de gardes-pêche :

ecusson garde de pêche particulier

Les gardes-pêche particuliers de la fédération

Salariés de la fédération, ces agents assurent la police de la pêche sur le territoire départemental. Ils contrôlent les cartes de pêche et verbalisent en cas d’infraction.

police de la peche AAPPMA

Les gardes-pêche particuliers des AAPPMA

Assermentés par la Préfecture, ces agents ont suivi une formation et reçu une tenue vestimentaire de manière à être identifiables sur le terrain. Ils se sont structurés au sein de l’association des Gardes Pêche Particuliers de l’Ariège et œuvrent en collaboration étroite avec la fédération.

logo gendarmerie

Les agents techniques de l’environnement de l’État

Ce sont des fonctionnaires – de l’Office Français de la Biodiversité ou de la Gendarmerie Nationale – chargés de missions de police de la pêche et police de l’eau, c’est à dire de constatation des pollutions ou autres atteintes contre les milieux aquatiques.

Témoin d’une pollution ou d’un acte de braconnage?

chiffre 1
Prévenir la fédération
05 61 600 700
chiffre 2
Prévenir l’OFB
06 71 72 11 23
05 34 09 24 40
chiffre 3

Prévenir la gendarmerie
la plus proche

point-tombant-blanc

Nos partenaires

Ils nous soutiennent techniquement et financièrement dans notre action pour asseoir et démultiplier notre impact !

Connaître notre réseau

Comprendre nos missions