L’apprentissage de la pêche a longtemps reposé sur la transmission intergénérationnelle et le cercle familial. L’exode rural, l’éloignement géographique et l’éclatement de la cellule familiale, ont contribué à altérer ces échanges autour de la pêche mais aussi autour de l’environnement proche, ce qui constituait déjà une forme d’éducation à l’environnement.

Les Maisons de la Pêche et de la Nature (MPN) sont gérés par les Fédérations de pêche départementales. Elles hébergent généralement le Pôle Départemental d'Initiative Pêche et Nature (PDIPN). L’encadrement y est assuré par les agents de développement, des professionnels de l’animation, titulaires du Brevet Professionnel Jeunesse et Sport “Pêche de loisir”.

 

Ici, nous sommes convaincus que ceux sont les jeunes formés aujourd'hui, par le biais de la pêche, qui seront les meilleurs protecteurs de la nature demain.

 

Le PDIPN de l'Ariège fort de 3 animateurs propose différents types d'activités :

  •  Des activités (école de pêche) de découverte ou de perfectionnement de différentes techniques de pêche praticables sur notre département adressées aux mineurs de + de 8 ans. Ces animations se déroulent à la journée sur des samedis (en période scolaire) ou en semaine durant les vacances scolaires (pâques, été et toussaint).

          cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  •  Des animations de groupes pour les adultes qui désirent découvrir ce loisir par le biais de différentes techniques. Ces activités se déroulent à la journée, sur des vendredis à l'exception des deux premières durant les vacances de Février.

        cliquez ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Avec les structures péri-scolaire : 1/2 journées ou journées "baptême pêche", séjours "pêche et nature" et découverte des milieux aquatiques.

 

  • Avec les scolaires : 1/2 journées ou journées "baptême pêche" dans les établissements désireux de proposer à leur jeunes, la découverte de ce loisir de pleine nature. L'objectif est généralement d'utiliser ce loisir comme outils de sensibilisation ou d'éveil à l'environnement. Pour plus d'infos

 

  • Animations découverte du loisir pêche pour le grand public en partenariat avec les AAPPMA de municipalités labellisées "station verte".
  •      

 

  • Présence sur diverses manifestations programmées et préparées en partenariat avec le réseau EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) de l'Ariège (Le RESEdA), comme "graine de mômes" ou encore la "fête de la nature".

 


Les structures d’initiation locales : les Ateliers Pêche Nature (APN), gérés par les AAPPMA et encadrés majoritairement par des bénévoles, passionnés de nature et de pêche. Il en existe 2 en Ariège.

 

  • L'APN de Saint Girons fonctionne tous les mercredis. (contact : Mathieu FACHIN : 06 72 18 81 12 Jean-Luc SERVAT : 06 88 20 00 37)

 

  • L'APN de Saverdun créé en 2019. Cet atelier ouvre le mercredi de 14 à 16 h, d’avril à juillet et de septembre à novembre. Claude RESPAUD : 07 72 31 56 42