Une carte de pêche pour quoi faire ? Pourquoi dois-je acquérir une carte
Quelle carte choisir ?
Pour vous permettre de pratiquer votre loisir au gré de vos envies ou tout simplement de votre emploi du temps, le réseau associatif de la pêche met à votre disposition un ensemble de cartes répondant à vos attentes.
TARIFS 2024
Où puis-je me procurer une carte ?
• Sur internet, sur le site de vente de carte de la Fédération Nationale
• Chez les dépositaires agréés (détaillants d’articles de pêche, presse, café, commerces de proximité) mais aussi auprès des associations de pêche locale; ils vous remettront le guide de pêche annuel édité par la fédération départementale.
La réciprocité : kezaco ?
Avec une carte de pêche, peut-on pêcher partout ? En principe la carte permet de pêcher sur les lots de pêche de l’association à laquelle vous avez automatiquement adhéré en prenant votre carte. Mais de nombreuses associations agréées de pêche ont décidé de s’associer afin de mettre en commun leurs territoires de pêche pour offrir aux pêcheurs un espace plus vaste pour la pratique de leur loisir et de conjuguer leurs efforts pour la mise en valeur des cours d’eau qu’elles gèrent : c’est la réciprocité. C'est le cas en Ariège où toutes les AAPPMA sont réciprocitaires.
Au départ ce sont les associations qui ont volontairement mis en commun leur territoire, puis les fédérations départementales par le biais de la création de clubs réciprocitaires ont peu à peu développé ce partage des territoires. Cet immense espace de pêche vous est accessible par l’achat de carte de pêche interfédérale ou de timbre réciprocitaire en plus.
Peut-on pêcher toute l’année ?
Les pêcheurs sont attentifs à l’environnement, aux milieux aquatiques et notamment aux poissons. Pour permettre à certaines espèces de se reproduire et grandir sereinement, il existe des dates d’ouverture et de fermeture de la pêche.
Pour la truite : La date d’ouverture en 1ère catégorie* est fixée au 2ème samedi de mars chaque année et la fermeture est le 3ème dimanche de septembre.
Dans les eaux de 2ème catégorie*, la pêche est autorisée toute l’année, à l’exception de la pêche du brochet pour lequel la période d’ouverture est fixée du dernier samedi d'Avril au dernier dimanche de janvier de l’année suivante.
*La première catégorie comprend les cours d’eau, canaux et plans d’eau qui sont principalement peuplés de truites, ainsi que ceux où il paraît désirable d’assurer une protection spéciale des poissons de cette espèce (salmonidés dominants : truites, saumons). La seconde catégorie regroupe tous les autres cours d’eau, canaux et plans d’eau (cyprinidés dominants : gardons, ablettes, etc...).
CLIQUEZ POUR ACHETER VOTRE CARTE 2024 |
LE GUIDE DE PECHE 2024 |
Consulter en ligne le guide 2024 de la pêche en Ariège |
Consulter en ligne la règlementation 2024 de la pêche en Ariège |
Télécharger le guide de pêche 2024 en pdf |
Télécharger la réglementation 2024 en pdf |
A chacun sa pêche ! Les parcours labellisés FNPF |
Comment faire pour savoir si un parcours correspond à la pêche que vous souhaiteriez pratiquer ? Pour vous y retrouver, la Fédération Nationale de la Pêche en France met en place au niveau national des parcours adaptés à vos envies et à votre niveau.
|
Les autres parcours |
|