menu
kiosque contactez-nous
arrowGoUpretour en haut de page

La préservation des cours d'eau ou leur restauration passe par leur connaissance. C'est l'objectif de la fédération de pêche de l'Ariège qui établit un programme annuel d'études dont les résultats permettent de proposer des solutions adaptées au maintien ou retour à un bon état écologique.

Les actions sur les milieux concernent les 2 catégories piscicoles en Ariège.
C'est plus particulièrement sur les secteurs montagnards que les études se concentrent en 1ère catégorie puisque ce sont les secteurs à énergie qui sont les plus aménagés avec les micro-centrales et les centrales hydroélectriques. Les études portent souvent sur ces secteurs qui subissent de fortes modifications sur les débits réservés notamment.

Etudes diverses menées par la fédération sous forme de prestations

Citons en exemples :
Des études de suivi dans les situations de vidanges ou de transparence.
Des études sur les suivis « masse d'eau », comme celui sur les lacs mis en place pour l'agence de l'eau Adour Garonne, et qui consiste à suivre l'état physico-chimique de certains lacs de moins de 20 à 50 ha de superficie.

D'autres études sont menées en interne comme celles concernant les population piscicoles et les suivis thermiques et qui servent à mettre en place les plans de gestion.

Citons également - les études morphologiques des cours d'eau avec les relevés de faciès, - des inventaires d'ouvrages, - l'amélioration d'habitat sur les lacs de 2nde catégorie avec la création de caches, la mise en place de frayères artificielles (ex : le sandre au lac de Filhiet), - la participation à des travaux d'aménagement de cours d'eau (mise en place de travaux, restauration d'habitat piscicole).

La Fédération assure la maîtrise d'ouvrage sur des dossiers d'arasement ou de retrait d'ouvrage dont l'objectif est la restauration de la continuité écologique des cours d'eau. Elle travaille pour cela en partenariat avec les syndicats de rivière.

Parallèlement aux actions de terrain, la fédération est représentée et intervient dans de nombreux comités pour son expertise.

  • comités de pilotage/comité technique de l’ensemble des études et travaux cours d’eau du département. (Ex : - comités de pilotage des études des bassins versants Ariège, Salat, Arize. - Comité de technique des projets de vidanges ou de transparences de retenues EDF (avant exécution). - Comité de suivi des transparences de Riète (après exécution).

Ce volet « comité » au sens large s’applique à tous les partenaires qui nous sollicitent en appui technique et/ou financier. Il s’agit du PNRA, des syndicats de rivière, d’EDF, de certains centraliers (ASL de l’Ariège), le Conseil Départemental.

  • CODERST (Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques)
  • MISEN (Mission Inter-Service Etendue) organisée par les services de l’État (DDT) pour la mise en œuvre des actions du PAOT (Programme d’actions et d’orientations territorialisées) dont l’objectif est la mise en œuvre d’action destinées à atteindre les objectifs de la DCE.
  • Différents groupes de travail, notamment avec le PNRA pour la mise en œuvre de la trame Verte et Bleue (TVB) ou alors toujours dans le cadre des études de bassin versant en plus des comités de pilotage.